Art-17 Camp Sion 2019

Camp d’été créatif pour adolescents en Valais

Niriuk a eu le plaisir de contribuer à ce projet d’art participatif qui a eu lieu au sein des jardins de la Clinique Dis7, à Sion, du 5 au 16 août derniers. Ce projet a impliqué des adolescents âgés de 12 à 18 ans, venant de plusieurs horizons tels que des jeunes issus de la migration ainsi que des jeunes de la région intéressés par un camp artistique.

Lors de ce camp d’été de jour, les jeunes ont eu la possibilité d’explorer leur créativité, accompagnés par trois artistes romands : François Burland, artiste plasticien, Myriam Schüssler, artiste imprimeuse et Clara Alloing, cinéaste. Tous ensemble, ils ont travaillé autour de la conception d’un livre d’images et d’une fiction radiophonique. Concrètement, Ils ont écrit une histoire, s’inspirant de contes valaisans et japonais, puis ils l’ont racontée avec des images fixes et des sons. Ils ont découvert la photo et le développement de la photo argentique, la prise de son, la prise d’image, l’impression, la couture et la réalisation de costumes. Au-delà de la découverte de ces différentes techniques artistiques, c’est véritablement une expérience humaine qui a été vécue pendant ces deux semaines.

Niriuk a eu l’immense bonheur de partager un moment lors du dernier jour de camp avec les jeunes et les adultes encadrants et de découvrir les réalisations artistiques. L’ambiance qui se dégageait était magique. A travers ces réalisations artistiques, ces deux semaines ont permis aux adolescents de créer des liens forts et nous avons été très touchés par la joie de vivre et le bonheur qui se dégageaient de tous les protagonistes, adolescents d’ici et d’ailleurs.