Nous nous sommes envolées le lundi 16 mai pour Dakar, pour une semaine, afin de vivre le projet Checkpoint de l’intérieur… Ces quelques jours sur place ont été extraordinaires!
Dès le premier jour, nous rencontrons les participants à l’exposition Checkpoint. Ils sont réfugiés, migrants, ou encore habitants ayant perdu un proche. Solo, Yasmine, Margot, Guellord, Segua, Fatou, Léontine, Youssouf, Karo Zen et d’autres encore nous ouvrent les portes de leur histoire. Après quelques heures ensemble, c’est le coeur qui parle, et nous n’avons déjà plus envie de les quitter.
Nous participons à la création de l’une des cartographies proposées par l’artiste François Burland, l’ambiance est incroyable, la joie est présente partout, malgré le thème abordé, la migration, et les parcours de vie si douloureux évoqués. Nous découvrons aussi le projet artistique d’Audrey Cavelius, metteur en scène et photographe « Autrement » qui interroge les identités, réelles et rêvées et qui propose des portraits absolument magnifiques des participants. Mamadou Boyle Diallo, commissaire d’exposition, artiste sénégalais et fondateur de l’association Yataal Art, propose de son côté « Ndadjé » une installation composée d’une pirogue, ayant vécu le naufrage alors qu’elle transportait à son bord des candidats à la migration.
Le samedi 21 mai, le vernissage de l’exposition a lieu dans le quartier de la médina, à ciel ouvert. Bonheur, fierté et émotion sont au rendez-vous. Au delà des oeuvres artistiques, ce sont des personnes qui se sont rencontrées, qui ont partagé leurs histoires, qui ont exprimé leurs souffrances et qui aujourd’hui sont ensemble, plus fortes.
[Best_Wordpress_Gallery id= »9″ gal_title= »Checkpoint_01″]Brigitte, Lucie, Evelyne et Valérie, membres du comité et de l’association Niriuk