Camp d’été créatif et participatif pour adolescents en Valais. 2019
Niriuk se réjouit de contribuer à ce projet d’art participatif Art17 qui aura lieu au sein des jardins de la Clinique Dis7, à Sion. Ce projet impliquera des adolescents âgés de 13 à 18 ans, venant de plusieurs horizons : des adolescents fréquentant la clinique, des mineurs non accompagnés ainsi que des jeunes de la région intéressés par le concept.
Lors de ce camp d’été de jour, ils auront la possibilité durant deux semaines de créer, de partager et de se rencontrer. Ils seront accompagnés et dirigés par trois artistes romands : François Burland, artiste plasticien, Myriame Schüssler, artiste imprimeuse, et Clara Alloing, cinéaste. Tous ensemble, ils travailleront autour de la conception d’un livre d’images et d’une fiction radiophonique. Concrètement, Il s’agira d’écrire une histoire qui s’inspire de contes valaisans, puis de la raconter avec des images fixes et des sons.
DES OBJECTIFS HUMAINS
- Créer du lien entre les participants, avec les artistes, l’équipe de la Clinique
- Créer un livre, résultat du travail effectué durant deux semaines,
- Restaurer un sentiment de confiance en soi
- Apprendre des techniques de créations (photo, sons, mise en scène)
- Découvrir le quotidien d’un artiste, le déroulement d’une création de A à Z
- Rencontrer, d’autres pairs, d’autres parcours, d’autres idées
- Sensibiliser, à une autre forme d’expression,
- Offrir un espace de création libre de toute évaluation
- Développer un esprit critique en rencontrant d’autres parcours possibles
- Mettre en valeur leurs ressources propres et les ressources d’un groupe
- Induire des rencontres qui peuvent être inspirantes
- Stimuler l’imaginaire, la capacité de s’évader
- Expérimenter un autre modèle de vie que celui basé sur la performance scolaire et économique qui leur est proposé au quotidien.
- Partager des instants de convivialité et de plaisir
Être capable de s’évader, de teinter la réalité, de l’enjoliver, de la romancer c’est un outil ultime pour pouvoir traverser des épreuves et un des points cardinaux du fonctionnement de la clinique Dis7.
DES OBJECTIFS CRÉATIFS
Concrètement, Il s’agira d’écrire tous ensemble une histoire qui s’inspire de contes valaisans, puis de la raconter avec des images fixes et des sons.
Un fanzine sera fabriqué à partir de photos argentiques que réaliseront les participants et qui seront retravaillées, transformées, matiérées grâce aux techniques de la photocopieuse. Ils créeront le corps de ce livre et à la dernière page de celui-ci, un CD contenant une pièce radiophonique viendra mettre en son le récit qui traverse les photos.
Ce camp s’est déroulé du 5 au 18 août 2019 à Sion (VS)
Voir l’article pour le compte rendu.