Permettre à 2000 adolescents de travailler sur la discrimination.

Buts :

En  collaboration avec l’association Païdos, Niriuk s’engage à soutenir et financer des ateliers et un film à dimension pédagogique sur le thème de la discrimination, afin de permettre à plus de deux mille élèves adolescents à Genève de réfléchir de manière individuelle et collective aux questions liées à la discrimination.

Contexte :

En 2012, l’association Païdos a proposé aux élèves des écoles primaires du canton de Genève une exposition sur le thème des discriminations et du racisme . Quatre mille élèves ont bénéficié de ce travail de sensibilisation. Le projet a été programmé dans plus de 20 écoles du canton et a rencontré un vif succès auprès des élèves et des équipes pédagogiques. Suite au succès rencontré, l’équipe de l’association Païdos a conçu un projet similaire pour les élèves du cycle secondaire, ceci depuis 2015.

Public cible :

Environ 2000 élèves du niveau secondaire du canton de Genève (Suisse) répartis sur une centaine de classes.

  • Cycle d’Orientation de la Colombière (17 classes)
  • Cycle d’Orientation des Grandes-Communes (14 classes)
  • Ecole de Commerce Aimée-Stitelmann (21 classes)
  • Ecole de Commerce André-Chavanne (2 classes)
  • Ecole de Culture Générale Aimée-Stitelmann (13 classes)
  • Ecole de Culture Générale Jean Piaget (23 classes)
  • Ecole de Culture Générale Ella Maillart (13 classes)

Objectifs

réalisation d’une performance filmée.

Réalisation d’une version d’une expérience effectuée au Danemark, qui consiste à mettre des groupes de personnes semblables dans leur identité dans des bloques qui leur sont propres. L’animateur propose ensuite de reformer des groupes en fonction des goûts ou de certaines expériences qui ont été vécues par les participants. Il en ressort que dans chaque groupe des personnes ayant vécu les mêmes expériences existent et ont donc, au delà de leur appartenance à un groupe initial, plus de points communs qu’ils n’auraient pensé. Ce sont des étudiants d’école genevoise qui ont proposé de pouvoir faire un film sur ce thème.
Lien internet de l’expérience danoise.

Intervention dans les classes.

Deux professionnels de la thématique sur la discrimination interviennent dans les classes. Chaque classe bénéficie de 3 périodes de 45 minutes d’intervention. La première partie met en avant des aspects théoriques liés à la discrimination, la deuxième partie s’appuie sur un objet vidéo produit par l’association et réalisé par le cinéaste / photographe Georges Altmann et la troisième partie favorise les échanges entre les jeunes grâce à une interview.

Période de mise en œuvre : année scolaire 2017-2018

Soutiens :

Canton de Genève: Département de l’instruction public DIP, Bureau d’intégration des étrangers BIE, Ville de Genève
Confédération : Lutte contre le racisme
Privé: entreprises solidaires

Budget du projet : 15’000.- sur un total de 100’000.-
Fr 15'000 collectés sur Fr 15'000