Niriuk – Near you
L’association :

l’Association Niriuk est une association sans but lucratif. Créée le 29 septembre 2016 à Genève, elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante. Le siège de l’association est situé sur la commune de Bernex, en Suisse.

Origine du terme :

Niriuk vient de la langue Inuktitut (inuit). C’est une racine verbale qui peut se traduire par : “s’attendre à quelque chose, espérer”.  En Inuktitut, niriuk s’écrit : “ᓂᕆᐅᒃ”, ces symboles ont été repris pour former notre logo.

Nos valeurs :

Le bénévolat : Tous les membres de l’association Niriuk travaillent à titre bénévole afin de garantir que chaque don soit au service des différents bénéficiaires de nos projets.

La responsabilité : L’association vérifie que chaque projet réponde adéquatement aux besoins des personnes et communautés soutenues. Elle étudie et prend en compte l’ensemble des impacts sociaux et environnementaux générés par ses actions. Lors de la réalisation des projets, l’association tient à collaborer avec toutes les personnes concernées dans une optique de développement durable.

La culture avec ses composantes universelles et inter-générationnelles est un important outil de médiation permettant la transmission de messages autant émotionnels que éducatifs.

  • La visée émotionnelle permet l’échange de moment de joie favorisant une immersion dans un contexte parfois moins douloureux;
  • La visée éducative permet la transmission de savoir, de connaissances, ou de bonnes pratiques améliorant la qualité de vie.

Œuvrer pour permettre à chacun de se rendre acteur par l’échange, le partage, la créativité et la convivialité est, à nos yeux, une valeur fondamentale.

NOS compétences:

Les membres du comité possèdent diverses compétences essentielles au bon déroulement de nos projets. Ainsi, nous pouvons compter sur un éventail de personnes mettant en exergue de par leur métier et de part leurs expériences des savoirs faire précieux.

A ce jour, le comité est notamment composé:

  • au niveau social et médical de travailleurs sociaux ancrés depuis de nombreuses années dans le réseau social et institutionnel genevois ainsi que d’une sage-femme
  • au niveau culturel de graphiste, designer et musicien professionnel
  • au niveau financier de gestionnaires de fortune et employés de banque
  • au niveau administratif de secrétaire de direction, informaticien, webmaster
Les statuts de NIRIUK