En 2022, Niriuk se réjouit beaucoup de retrouver l’artiste François Burland et de participer à CHECKPOINT, un projet itinérant Suisse – Sénégal sur la thématique des problématiques liées à la migration.

Une première version de l’exposition a été créée à La Ferme des Tilleuls à Renens, en Suisse en 2021. Il s’agissait de rendre compte des récits de jeunes migrant·e·s récemment arrivé·e·s en Suisse.
CHECKPOINT à Dakar constituera une nouvelle version miroir du projet suisse en donnant cette fois-ci la parole à des habitant·e·s de Dakar qui ont fait l’expérience de la séparation, du deuil ou de l’exil d’un·e ou de proche(s). Les versions suisses et sénégalaises du projet sont donc comme l’envers et l’endroit d’une même œuvre.

Lexposition CHECKPOINT sera accueillie à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, du 19 mai au 21 juin 2022, sur une invitation de Mamadou Boye Diallo, président de Yataal Art.

Cette association sénégalaise d’action culturelle, sociale et sportive est à l’origine notamment de la création du Musée à Ciel ouvert installé au cœur de la Médina de Dakar et réalisé en collaboration avec 80 artistes locales·aux et internationales·aux.

Cette version augmentée de CHECKPOINT fera partie de la Biennale off de Dakar en 2022, comprenant des expositions et des ateliers de création à ciel ouvert, avec les habitant·e·s de la Médina. Il s’agira donc d’une exposition urbaine d’une durée d’un mois, co-conçue, réalisée et encadrée par les habitant·e·s du quartier, invité·e·s à se raconter, en collaboration avec les artistes suisses invité·e·s: le quartier sera ici auteur de lui-même.


Découvrez l’ensemble de nos articles en lien avec le projet Checkpoint !